Ces radiographies et ces explications servent à illustrer certaines pathologies et un traitement chirurgical parmi d’autres qui existent.Les noms des patients n’y figurent pas. La décision d’une intervention chirurgicale ne peut se prendre qu’après un interrogatoire du patient, un examen clinique rigoureux et d’éventuels examens médicaux complémentaires. Les techniques chirurgicales publiées ici le sont à titre d’exemple et dans un but d’information non exhaustive. Elles ne sauraient justifier une quelconque revendication de la part d’un soignant ou d’un soigné.

Plaque C2 C3

Fracture des deux pédicules de C2. Par abord antérieur, mise en place d’une plaque entre C2 et C3 et interposition d’une « cale » (cage d’arthrodèse) entre les deux vertèbres pour réaliser une arthrodèse (fusion des deux vertèbres) et stabiliser la fracture de C2.

Luxation C3 C4

Par abord postérieur: réduction de la luxation qui était irréductible et stabilisation par des crochets

Vissage fracture odontoïde (C2)

Par abord antérieur et sous contrôle de deux amplificateurs de brillance, mise en place d’une vis dans l’odontoïde pour stabiliser cette fracture.

FSMA

Fracture séparation massif articulaire (FSMA) luxée C5C6. Abord postérieur pour réduire la luxation irréductible puis osteosynthèse de fixation par crochets. Quand la luxation est réductible on stabilise par une arthrodèse antérieure (plaque , vis et cage intersomatique)

Hernie discale (arthrodèse)

Hernie discale cervicale c5c6. Douleur nuque et membre supérieur droit. Endormissement du pouce.
Evolution depuis plusieurs mois. Echec des traitements conservateurs.
Opération par voie antérieure droite, ablation de la hernie discale sous microscope opératoire puis mise en place d’une cage intersomatique pour créer une fusion entre le corps vertébral de C5 et de C6 (différents modèles existent. Dans ce cas ci il s’agit d’une ancienne opération datant de 2007 et les vertèbres étaient stabilisées par une agrafe spéciale. Ce modèle d’agrafe n’est plus utilisé dans le service car différents modèles plus récents de cage d’arthrodèse existent).

Hernie discale (prothèse)

Cure d’hernie discale et remplacement du disque par une prothèse Mobi C (Zimmer LDR) chez une patiente jeune.

Cette procédure tend à devenir le « gold standard » pour un patient jeune avec une hernie molle.
Malheureusement les prothèses cervicales ne sont pas encore systématiquement remboursées par les mutuelles en Belgique (2700 €).
Parfois dans une atteinte de plusieurs niveaux, nous pratiquons une chirurgie hybride (« prothèse + arthrodèse » ou « arthrodèse + prothèse ») en fonctions des RX dynamiques pré-opératoires.

Double prothèse

On peut mettre des prothèses à deux ou 3 niveaux dans le même temps opératoire (opération plus longue et malheureusement chère). On peut juger sur les radiographies successives de la bonne mobilité des prothèses et de la bonne ouverture des neuroforamens (trous de conjugaison par lesquels sortent les racines nerveuses).

Montage mixte

Prothèse cervicale C5C6 + arthrodèse C6C7 (cliché en extension). Dans certains cas (disque peu mobile, arthrose facettaire, raisons financières, …) on est amené parfois à proposer des montages mixtes prothèse + arthrodèse (fusion).

Dans ces cas (et dans les autres cas d’arthrodèse bien souvent) nous utilisons la cage Roy-C de la firme LDR qui allie pour nous plusieurs avantages:

  • remplie d’un substitut osseux permettant une bonne intégration
  • munie de 2 petites lamelles métalliques qui assurent une bonne stabilité immédiate ce qui nous permet d’éviter une minerve rigide en postopératoire pendant plusieurs semaines
  • existe en nombreuses tailles largeur, profondeur et hauteur ce qui permet une bonne assise sur les corps vertébraux garant d’une bonne stabilité