La spondylolyse L5 bilatérale est une fracture »(aiguë ou de fatigue)de l’isthme de la vertèbre pouvant donner des lombalgies ou évoluer vers un glissement intervertébral et un affaissement du disque.
C’est une perte de continuité de l’isthme articulaire (pars interarticularis), situé entre les deux apophyses articulaires supérieure et inférieure de l’arc vertébral postérieur. Elle survient le plus souvent au niveau d’un étage vertébral lombaire bas, habituellement le dernier étage mobile (L5 mais pas toujours). Elle peut être unilatérale ou bilatérale, induisant alors une micro mobilité ou une mobilité de l’arc postérieur. Elle peut être aigüe, traumatique, correspondant à un trait de fracture vrai, ou chronique, sans notion de vrai traumatisme. Dans les cas chroniques et anciens, la perte de continuité s’organise alors sous la forme d’un tissu fibreux ou plus rarement pseudo kystique plus ou moins hypertrophique dit « nodule de Gill », qui peut être agressif pour les racines nerveuses au contact. La lyse peut survenir dans l’enfance, mais aussi à l’âge adulte.
Dans certains cas (absence de glissement ou spondylolisthesis, intégrité du disque, sujets jeunes), on peut procéder à une réparation de l’isthme (reconstitution isthmique) par curetage + greffe et ostéosynthèse du niveau
C’est une affection fréquente. C’est une des premières causes de lombalgies chez le sujet jeune.
Elle peut atteindre 35% chez certaines populations (Esquimaux) et 20% chez des athlètes de haut niveau (surtout danseurs). Elle peut donner des lombalgies et/ou des pseudo-sciatalgies.
Elle peut rester stable toute la vie ou bien donner une discopathie et évoluer en spondylolisthesis (glissement entre deux vertèbres).
Les RX (notamment de 3/4 et dynamiques), le Ct scan, l’IRM et la scintigraphie osseuse aident au diagnostic.
Une infiltration test (test de Kostuik) peut également être réalisée pour confirmer que la douleur est bien due à la SPL
Le traitement est d’abord et toujours conservateur (correction des postures rachidienne, kiné spécialisée genre RPG, éventuelle infiltration, corset pour des SPL traumatique surtout en L3 et L4….) ou chirurgical par reconstitution isthmique (curetage de la SPL + greffe et maintien de celle-ci par un système d’une vis et un crochet permettant la compression de la greffe et l’ostéosynthèse de la spondylolyse). Il s’agit donc d’une restauration de l’anatomie. On ne fait pas d’arthrodèse (blocage) du niveau. Cette opération est réservée aux sujets jeunes avec un disque parfait, une absence de déplacement entre les vertèbres et une absence d’arthrose facettaire.
Le taux de réussite est de l’ordre de 80% par côté et environ 60% de prise de greffe pour les deux côtés.
La reprise des sports ne pourra pas se faire avant minimum 6 mois.
Le matériel n’est jamais retiré avant au moins 18 mois.
Dans des cas plus avancés, il faut procéder à une arthrodèse intersomatique (blocage complet du niveau atteint).