Introduction
La » Clinique du dos » au Centre Hospitalier Epicura Hornu-Frameries est une unité multidisciplinaire » orientée rachis » pleinement opérationnelle depuis le 14/6/08, date de son inauguration officielle.
Notre ambition est de mettre au point et de traiter la douleur rachidienne GLOBALEMENT en intégrant des acteurs issus de divers pôles de compétence.
Notre équipe comprend :
- Trois chirurgiens orthopédistes : Drs Lambert, Bhogal & Martinov
- deux neurochirurgiens : Drs Jodaitis & Morelli
- un radiologue interventionnel : Dr Vanden broeck
- un médecin rééducateur : Dr Athanasiadis
- un neurologue : Dr Carpentier
- une rhumatologue : Dr Villers
- un médecin nucléariste : Dr Hupez
L’équipe médicale est complétée par plusieurs kinésithérapeutes spécialisés dans la pathologie rachidienne (Mrs Gauchet et Letor), une ergothérapeute et une psychologue.
Cette approche multidisciplinaire est proposée aux patients référés par un médecin généraliste ou spécialiste et souffrant de lombalgies, cervicalgies, lombosciatalgies chroniques ou aiguës, d’arthrose sévère, d’arthrites inflammatoires, d’algies post-traumatiques, d’algies psychogènes ……
La prise en charge au sein de cette clinique du dos sera adaptée à chaque patient, avec :
- Une consultation initiale auprès d’un médecin spécialiste clinicien (approche médicale) suivie éventuellement d’une consultation auprès d’un kinésithérapeute (approche fonctionnelle) complétée par un examen dynamique et biométrique sur une plateforme d’évaluation spéciale » rachis « . En fonction de ses plaintes, le patient sera adressé à un des cliniciens pour la consultation initiale. Une anamnèse poussée et un examen clinique rigoureux, tant morphologique que fonctionnel, sont essentiels pour orienter le diagnostic, la mise au point et le(s) traitement(s) à proposer. Nous disposons d’un dossier médical informatisé complet et spécifique pour cette première consultation.
- Une réunion multidisciplinaire permettant d’analyser les hypothèses diagnostiques et thérapeutiques et de proposer, si nécessaire, une mise au point complémentaire. Une proposition de prise en charge thérapeutique sera rédigée au cours de ces réunions et vous parviendra très rapidement (en fonction des résultats complémentaires demandés). Elle pourra être :
- Ambulatoire. En fonction du traitement proposé, les patients ont la possibilité d’être pris en charge en kinésithérapie, médecine physique, rhumatologie, neurologie, radiologie interventionnelle et psychopathologie.
- Hospitalière. Une unité d’hospitalisation de » pathologies rachidiennes » permet une prise en charge optimale de patients nécessitant des interventions plus lourdes : nucléotomie, vertébroplastie, cure chirurgicale d’hernie discale, arthrodèse, prothèse discale, …
Afin de permettre une prise en charge rapide de vos patients :
Secrétariat de la Clinique du Dos » Axis «
065 / 71 35 35
Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi voir différents médecins à leur consultation privée
Secteur d’activité
Principalement le Hainaut, de la région du Centre (La Louvière) à la région Mons-Borinage, le Tournaisis, la région d’Ath, le Nord de la France (Avesnois)